La Route Jacques Cœur

La Route Jacques Cœur

L’Association Route Jacques Cœur ne pourra être tenue pour responsable en cas d’annulation ou de report de la visite guidée du lieu. On retrouvera par la suite ce même thème dans de nombreux châteaux et palais. C’est ainsi que le palais compte de nombreuses cheminées, étuves et latrines. Ce dernier n’utilisera son palais qu’une seule fois, en 1450, pour célébrer l’accession de son fils Jean comme archevêque de Bourges. Suite à la condamnation de Jacques Coeur, le roi récupère un temps le palais avant de le rendre à ses enfants. C’est de cet emploi comme palais de justice qu’il conservera son appellation de «palais », alors qu’il était autrefois appelé la « Grant’Maison ».

Article 1. Présentation de l’Association Route Jacques Cœur

La ville de la faïence, célèbre dans le monde entier, possède un musée de la chasse qui n’a pas d’équivalent en France. Le château de Boucard avec ses tours d’angle et le donjon montrent un art médiéval consommé. Classée aux Monuments Historiques depuis 1988, son existence date du début du XIIIème siècle. Cette petite ville Solognote aux portes du Cher, vous invite à découvrir le Musée des Métiers d’Antan où vous serez plongés dans le passé. Vendue comme Bien national à la Révolution Française, elle est occupée par une usine de porcelaine au XIXème siècle avant d’être rachetée par le Département du Cher en 1911.

Contactez Route Jacques Cœur

  • La Route Jacques-Cœur ne cesse d’évoluer et d’innover pour le plus grand plaisir des visiteurs.
  • Forteresse remarquable du XIVe siècle, elle enserre dans ses remparts aux neuf tours un splendide logis à tour d’honneur, de style gothique tardif.
  • Alors, choisissez l’itinéraire fait pour vous, commandez votre Pass et prenez la Route Jacques Cœur !
  • Continuation vers Jalognes et, visite du parc et du château de Pesselières.

Jacques Cœur, “self-made man” avant l’heure, a marqué comme personne l’histoire de Bourges et de sa région. Cette route se déroule au milieu des étangs de Sologne, des vallons berrichons ou des pâturages du Bourbonnais. Continuation vers Jalognes et, visite du parc et du château de Pesselières. Continuation vers Saint-Genès et visite de l’église, un des plus impressionnants édifices romans du Cher.

la cathédrale de jean linard

Son palais gothique à Bourges est situé au cœur de la route touristique, qui hérite finalement de son nom. Ouverture du programme par la visite de l’abbaye de Noirlac, un des plus beaux ensembles monastiques de France. Puis, visite du château d’Ainay-le-Vieil, demeure gothique protégée par une forteresse du xive s.

Articles récents

Cet itinéraire vous permettra de découvrir les sites les plus remarquables du Berry et de l’Orléanais. Au cœur de la France dans le Centre-Val de Loire découvrez pendant vos vacances la richesse et le charme des châteaux, sites et villes de caractère en parcourant la Route Jacques Coeur. Il se murmure que cette route est un incontournable du tourisme en Berry. Et ce n’est pas pour rien, c’est la plus ancienne route historique de France, puisqu’elle a vu le jour en 1954. https://montjoye.net/palais-de-jacques-coeur-bourges La Route Jacques Cœur traverse donc le Berry de Gien à Bourges par des détours sur 100 km environ.

Titre : Bourges et la route jacques coeur. Par Marc Alibert

Cumulées, les remises peuvent vous faire gagner plus de 95 € sur l’ensemble de vos visites. En témoignent l’Yèvre et le Cher, et l’Auron qui la traverse et ses 135 ha de marais en plein cœur de la ville. L’ancien château des Comtes de Sancerre la Tour de Fiefs offre une vue panoramique sur la Loire et les vignobles entourant la cité. Un salon de thé et une librairie complètent la visite, offrant un moment de calme et de contemplation après la découverte des œuvres.

Forteresse remarquable du XIVe siècle, elle enserre dans ses remparts aux neuf tours un splendide logis à tour d’honneur, de style gothique tardif. Sur la Route Jacques Coeur, peuvent également se visiter le Château de Maupas à Morogues et le Château de Verrerie à Oizon. L’histoire de ce château fut forgée par plusieurs familles qui ont laissé, chacune, leurs traces dans le Château. Le Château de Culan qui date du XIIème siècle est la principale attraction touristique de la petite ville du Cher.

La Route Jacques Coeur est faite pour vous si vous aimez visiter des lieux chargés d’histoire ! Au fil des visites sur la Route Jacques-Cœur, se déroulent les pages de l’Histoire du Berry, avec le souvenir des grands personnages qui ont habité ou sont passés dans ces lieux. Son château fut érigé au 15e siècle sur les bases d’une ancienne forteresse médiévale. Cette route de 150 km, passant par la ville de Bourges, suit les traces de Jacques Cœur, le célèbre marchand qui vécut au 15e siècle.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *